Actualités Janvier 2017

January 15, 2017

Sécheresse inhabituelle dans la région de Fénérive-Est.
La région de Fénérive-Est (et la côte Est en général) sont le siège d'une sécheresse inhabituelle pour une zone tropicale : il n'a pas plu du mois de septembre au mois de décembre. Beaucoup de puits sont à sec et les habitants font la queue avec des bidons aux quelques points d'eau.
La végétation en soufre et nous ne savons pas quelles vont être les répercussions sur la croissance des lianes et le développement des gousses de vanille.


Vols de gousses de vanille.
Au mois de janvier 2017, les planteurs se plaignent des premiers vols de gousses de vanille en brousse. Nous sommes dans une aberration pure : il faut savoir que dans cette région, les gousses arrivent à maturité au mois de juin et qu'au mois de janvier, ...elles ne sont pas mûres ! 
Les voleurs sont-ils particulièrement stupides ou trouvent-ils quand même acquéreurs ?  Seules les multinationales implantées à Madagascar (Simvest, Givaudan) possèdent la technologie pour extraire la vanilline de la gousse verte. Et il suffit d'un faible pourcentage de vanilline naturelle (et de compléter avec un produit de synthèse) pour que dans certains pays, le produit puisse s'appeler "extrait naturel".
Mais pour l'heure, les planteurs ne savent comment faire face à ce fléau.
 

Tags:

Please reload

Recent posts

February 25, 2017

January 15, 2017

November 16, 2016

September 15, 2016

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

 ©2020 Betsimis Fair Trade 

  • Facebook